M. OULAKA SOUNGNOLE MAXIME


Que fait un opérateur radio ?

Un opérateur radio est un agent de sécurité dont le travail se fait dans un poste de commandement. Son rôle est de recevoir, traiter tous les messages radio pour intervention sur le terrain et rendre compte à la hiérarchie.

Quelles informations traitez-vous ?

Tout ce qui est en rapport avec notre métier. Nous recevons des appels de nos agents et superviseurs en poste sur les sites pour signaler une situation. Après avoir recueilli certaines informations auprès de l’agent ou de la personne qui a déclenché l’alerte, l’opérateur radio lance les équipages sur le terrain en cas de nécessité pour une intervention. Nous traitons les informations de mise en place et certaines informations venant des autorités quelque soit la portée.

Quelle procédure suivre en cas d’alerte ?

En cas d’alerte, selon sa nature, nous avons nos pratiques internes d’interventions. Nous avons entre 10 et 20 minutes pour mener une intervention.

Quelles qualités faut-il pour devenir opérateur radio ?

L’amour du travail bienfait et surtout respecter les consignes. Etre à même de traiter des informations sans panique.

Cela fait 7 ans que vous travaillez chez Gardian’s, dites-nous ce que cet emploi a apporté à votre vie ?

Cela est inquantifiable. Après mon BTS en mécanique, je faisais des photocopies pour survivre. Je n’arrivais même pas à joindre les deux bouts. Lors d’un échange, un cousin m’a proposé de m’orienter vers le gardiennage. Depuis que j’ai mis les pieds à Gardian’s, j’arrive à me prendre en charge, j’ai une famille, je ne tends plus la main.