DJO KOUAME YVES ROLAND


Que fait le superviseur à moto ?

Le superviseur à moto a pour tâche de contrôler le travail des agents et de faire un rapport si nécessaire.

Quel est l’avantage qu’a un superviseur à moto ?

Il est souvent difficile de mener une intervention avec un véhicule alors, la moto vient pour pallier ce problème. La marge moyenne pour une intervention est de 10 minutes mais le superviseur à moto, a une marge plus réduite qui est de 5 à 8 minutes.

Qui peut devenir superviseur à moto ?

N’importe quel agent mais il faut bien entendu savoir piloter une moto. Avec cette aptitude, vous pouvez formuler une demande auprès des formateurs ou encore de la Direction. Si votre demande est acceptée, vous passez un test qui, s’il est concluant, vous donne droit à une formation. Cette formation dure environ un mois.

Avez-vous déjà mené une intervention ?

Un soir, alors que je finissais mon service, une intervention a été lancée. En six minutes j’étais déjà sur le lieu de l’alerte. L’intervention a duré une heure environ. C’était devant une banque où un client est venu faire un retrait au guichet. Sa carte a été avalée alors que la banque était fermée. Le monsieur voulait à tout prix récupérer sa carte. Comme il savait qu’il y avait le personnel encore dans la banque, sa femme enceinte est venue s’assoir devant la porte. Obstruant le passage. Le personnel nous a alertés. Après de longs échanges, le couple ne voulait pas entendre raison alors nous avons du faire appel à la police. Finalement le problème a été réglé.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de vos fonctions ?

La difficulté, c’est souvent avec les agents. Ils respectent mal les consignes et les superviseurs que nous sommes. Nous rédigeons alors un rapport et l’agent reçoit une demande d’explications. Il sera ensuite sanctionné.

Avez-vous déjà fait usage de votre arme ?

Non parce que lors des interventions, rares sont les fois où nous faisons usage de ces armes. Elles sont là à titre dissuasif. Lorsque le cas nécessite que nous appelions la police, nous le faisons car il est défendu d’en faire usage n’importe comment.